L’époque est aux économies d’énergie. Pour proposer des produits toujours plus performants, les fabricants de menuiseries innovent sans cesse. C’est le cas avec la fenêtre en fibre de verre.
Le fabricant français Art & Fenêtres a mis au point une fenêtre en matériau composite issu de l’aéronautique et de la Formule 1. « C’est la fenêtre idéale », indique Christian Lieux, de Capitoul Ouvertures, concessionnaire Art & Fenêtres à Blagnac et Tournefeuille. « Elle a les atouts de l’alu (rigidité et finesse du profil) et les atout du PVC (qualité thermique et facilité d’entretien) avec un positionnement prix très intéressant. » Auprès des clients d’Art & Fenêtres qui la commercialise, elle fait l’unanimité.
« C’est la fenêtre idéale.
Elle a les atouts de l’alu
et ceux du PVC. »
Christian Lieux, gérant de Capitoul Ouvertures, concessionnaire Art & Fenêtres.
Pour changer vos menuiseries, 4 possibilités : le PVC, l’alu, le bois ou le mixte (bois/alu). En France le PVC domine largement le marché avec environ 60 % de parts de marché. L’alu représente 26 %, le bois 11 % et le mixte 3 % (source BatiÉtude, 2015).
« Nous choisissons le PVC pour son prix par rapport à l’alu. » Voilà ce qu’a trop souvent entendu Christian Lieux, depuis 15 ans qu’il est dans la fenêtre. C’est fort de ce constat que le fabricant Art & Fenêtres s’est demandé comment satisfaire tout le monde : obtenir dans un même produit les qualités esthétiques de l’alu et les performances thermiques et le prix du PVC. Le challenge vaut le coup, il s’installe 10 millions de fenêtres par an en France. En partenariat avec Rehau, l’enseigne a mis au point cette nouvelle fenêtre dont l’intégralité de la structure est en fibre de verre structurée, recouverte d’une peau de PVC. Elle s’appelle Art design et son châssis est sous avis technique du CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment).
« Chez nous, la rénovation, c’est 90 % de notre activité », indique Christian Lieux, gérant de Capitoul Ouvertures, concessionnaire Art & Fenêtres. Il réalise en moyenne 300 chantiers par an sur la région toulousaine. Les fenêtres en fibre de verre Art design sont devenues son best-seller. « Vue la différence de prix avec le PVC, la plupart des clients qui partaient sur du PVC choisissent la fenêtre en fibre de verre. » Chez Capitoul Ouvertures on est aussi concessionnaire Wizeo pour les volets roulants, et expert Somfy, agréé pour vendre ces motorisations de volets et qualifié pour les dépanner.
Les points forts
• Meilleure performance thermique du marché.
Uw jusqu’à 0,8 W/(m².K)
NB : Le coefficient Uw mesure la performance de l’isolation de la fenêtre. Plus il est bas, meilleure est la performance.
Uw simple vitrage = 6 W/(m².K)
Uw norme actuelle dans le neuf entre 1,2 et 1,5 W/(m².K)
• Bien moins chère que l’alu, le bois et le mixte.
• Très bonne étanchéité.
3 joints au lieu de 2 habituellement : un sur l’ouvrant, un sur le dormant, un sur l’ailette entre le compartiment humide et le sec.
• Ouvrant caché, comme l’alu, et protégé contre l’effraction.
• Bien moins chère que l’alu, le bois et le mixte.
• 100% recyclable.
• Très belles finitions au niveau des soudures d’angle. Pas d’ébavurage.
• Vitrage de 28 mm d’épaisseur (4/20/4, isolation thermique renforcée, gaz argon).
• Gain de surface vitrée jusqu’à +10%.
Battement de couleur interchangeable
Nombreuses couleurs disponibles parmi les 4 ambiances : scandinave, pop, industrielle et classique.
Le battement est fin. Il mesure 10 cm de large au lieu de 13 à 16 cm pour le PVC.
Menuiserie personnalisable
Dedans : 4 teintes intérieures gris anthracite, moka, gris clair, gris foncé, blanc.
Finition intérieure brossée.
Dehors : finition extérieure laquée, couleurs illimitées.
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