Dur de profiter pleinement de son jardin lorsque celui-ci est encombré et désorganisé. Heureusement, des solutions d’aménagement conçues par des professionnels existent pour créer un petit coin de paradis chez soi.
LA RÉDACTION - PHOTOS CAROLE LITOT DE BE YOURSELF PHOTOGRAPHIE
Espace détente. La terrasse a été élargie et prolongée le long de la façade par Nicolas et Benjamin de la société Spironello. Celle-ci est recouverte de dalles en grès cérame. Au centre, le coin repas est mis en valeur avec un revêtement effet bois. Bordures en acier Corten. La pergola bioclimatique en aluminium ajoute la touche confort indispensable à ce jardin orienté nord.
En découvrant le jardin de cette maison du Nord toulousain, il est impossible d’imaginer son aspect avant travaux. Sombre, broussailleux, désorganisé, l’espace de 240 m² ne convient plus aux propriétaires qui décident de faire appel à des professionnels pour pouvoir enfin en profiter pleinement.
Pour ce faire, le couple contacte une entreprise qu’il connaît bien. Mains de Jardin, qui intervient pour l’entretien de leurs espaces extérieurs, appartient à Spironello, paysagiste basé à Campsas. Depuis plus de 20 ans, la société de Fabrice Spironello accueille de nombreux particuliers au sein de son jardin expo de 600 m² pour les aider à concrétiser tous leurs projets. De la création paysagère, en passant par les cours et les allées, les bassins, les clôtures, ou encore les abris de jardin, l’entreprise répond à toutes les attentes.
Astucieux ! Un bouchon de cuve enterrée en plastique peu esthétique prenait de la place au milieu du jardin. Pour le dissimuler, Josselin de Spironello a conçu un socle en acier Corten sur lequel une statue du célèbre sculpteur toulousain Jean-Louis Toutain a été posée. Autour des agapanthes et des hostas, une bâche recouverte de schiste rouge permet de limiter l’apparition de mauvaises herbes.
Tout est en ordre. L’aménagement du jardin, pensé par Josselin, délimite brillamment les différents espaces. La terrasse est divisée en coin repas, coin salon et coin détente. Le gazon offre aux enfants un grand espace ouvert où jouer. La clôture, réalisée en ganivelle de châtaigner, permet de masquer le vis-à-vis.
Grès cérame versus schiste rouge.
Le rendez-vous fixé, Josselin, chargé d’études chez Spironello avec ses treize années de métier, prend en charge le dossier. À l’occasion d’un premier entretien au showroom, les propriétaires lui présente leur demande.
« Agrandir la terrasse, l’aménager d’une pergola bioclimatique pour pouvoir maîtriser l’arrivée de lumière, cacher le vis-à-vis avec le bâtiment industriel voisin et enfin, créer un potager ludique pour jardiner avec les enfants, tel était leur souhait », se souvient le professionnel.
Une visite sur place lui permet de réaliser les relevés de terrain et d’analyser les contraintes. La partie aérienne d’une cuve enterrée occupe beaucoup de place au milieu du jardin et sera à dissimuler. Au niveau de la terrasse, une pente assez importante sera corrigée pour mettre le sol à plat.
En automne 2022, après validation des plans 3D, un binôme de paysagistes de chez Spironello, accompagné de leur apprenti, ouvrent le chantier. Près de trois semaines de travaux seront nécessaires pour installer la pergola et se faire côtoyer jasmins, lauriers, cordyline australe et aromates, dans une harmonie sans précédent. Le nouveau jardin, à l’atmosphère apaisante et intimiste, est méconnaissable.
Plantations d’aromates dans des bacs d’acier Corten.