L’entreprise Vouters franchisée Daniel Moquet a créé un jardin douillet et facile d’entretien pour cette maison secondaire du sud de la France.
LA RÉDACTION
Des lames de béton imitation bois de Daniel Moquet ont été choisies pour la rénovation de la terrasse.
Avant travaux, le terrain de cette maison secondaire manquait cruellement d’harmonie et de praticité. Composé de deux terrasses très étroites et d’un sol recouvert de graviers posés sur un géotextile laissant passer les mauvais herbes, le jardin ne convenait plus du tout à ses propriétaires. Afin d’en améliorer l’esthétique et la fonctionnalité, l’établissement de Jean-François Vouters franchisé Daniel Moquet, basé entre Albi et Gaillac, va apporter toute son expertise.
Terrasse nord. Sur la face nord de la maison, une terrasse a été conçue pour pouvoir se mettre à l’ombre en cas de fortes chaleurs. Afin de cacher le vis-à-vis, une clôture en bois a été posée par un concessionnaire Daniel Moquet « Signe vos clôtures ». L’olivier existant a été conservé et entouré de gazon synthétique ultra-réaliste. Chaque espace est habilement délimité grâce aux différents matériaux au sol.
Daniel Moquet est un réseau d’entreprises spécialisées dans la rénovation des extérieurs des particuliers. Avec trois secteurs d’activité : « Signe vos allées », « Signe vos clôtures » et « Signe vos jardins », le réseau Daniel Moquet trouve des solutions pour aménager chaque recoin des espaces verts. Il existe trois franchisés dans le Tarn : l’entreprise Vouters pour l’Albigeois, Bonnafous pour la région de Castres et Nadeau pour l’Ouest tarnais. Les équipes sont formées chaque année au siège de la franchise en Mayenne pour apprendre les meilleures techniques de pose, être au point des dernières technologies et fournir une prestation la plus qualitative possible. Les matériaux, fabriqués en France, sont conçus dans une recherche de durabilité et de respect de l’environnement.
Autour de la maison face sud, une différence de niveau a été compensée par l’ajout d’un palier. Pour maintenir une cohérence visuelle, ce dernier est décoré d’ardoises à l’image des jardinières.
Retour au chantier. Jean-François Vouters évalue le projet en fonction des besoins des propriétaires et de leur budget. Par conséquent, le paysagiste propose de remplacer les terrasses en bois et en carrelage d’origine par un revêtement en lames de béton aspect bois complété d’une résine drainante. Cette dernière est un revêtement à base de gravillons stabilisés par une résine translucide, perméable à l’eau et à l’air mais insensible au gel. Les matériaux nécessitent peu d’entretien, conformément au souhait des propriétaires. Afin de casser le rendu froid créé par le béton et la résine, Jean-François Vouters ajoute des jardinières montées sur ardoise pour créer du volume et des parcelles de gazon synthétique réaliste pour renforcer la touche végétale. Enfin, pour compenser un écart de niveau entre la véranda côté sud et la terrasse, un palier est aménagé avec un accès facilité par une rampe en prévision des vieux jours des propriétaires.
Les jardinières faisant face au salon de jardin.
Seulement quelques semaines de travaux sont nécessaires pour donner vie aux dessins sur plans. Cendrine Guy de l’entreprise Vouters indique : « L’important avant un chantier est de se poser les bonnes questions. La maison étant un logement secondaire, il fallait avant tout faciliter l’entretien des structures et créer des espaces confortables pour en profiter pleinement en famille ou entre amis. Objectif atteint ! Chaque espace est en effet parfaitement délimité et fonctionnel sans oublier la touche esthétique fondamentale pour bien se sentir chez soi. »