Dans le magazine MA MAISON, Marina a trouvé l’entreprise qui a ravalé la façade de sa villa à Tournefeuille. La propreté du chantier et le résultat du ravalement l’ont ravie.
LA RÉDACTION
Après les travaux. L’application d’une résine imperméable, microporeuse et élastique assure une très bonne durabilité dans le temps.
Difficile de ne pas voir quand sa maison a besoin d’un bon ravalement. Construite dans les années 1990, l’habitation de Marina voyait son crépi d’origine décrépir. Dans le magazine MA MAISON, la Tournefeuillaise a trouvé l’entreprise familiale Espace Façades, créé en 1995. Ce spécialiste de la rénovation des façades de maisons individuelles et du traitement de remontées d’humidité applique les produits de la marque française haut de gamme Vertikal®.
Lorsque Kevin Badia d’Espace Façades se rend à Tournefeuille, en mai 2022, il découvre un crépi finition grattée qui cloque par endroits, qui n’adhère plus, qui se craquelle autour de fissures. Par endroits, des traces noirâtres marquent la présence de champignons. Après le diagnostic vient le traitement. Kevin Badia passe la main à son frère Jordan qui va piloter le chantier mené par son équipe, Marlon et Steevo.
Avant les travaux. Un défaut d’étanchéité de la toiture avait causé des infiltrations qui, au fil du temps, avaient fragilisé le crépi. Celui-ci avait fini par se détacher par endroits. À cela s’ajoutaient des fissures et des moisissures. Un ravalement s’imposait.
UN CHANTIER RANGÉ TOUS LES SOIRS, DES POSEURS DISCRETS, UN COORDINATEUR DE CHANTIER DISPONIBLE.
« La première étape a été de sonder et piquer toutes les zones devenues non adhérentes suite à des infiltrations par la toiture. Il a fallu ensuite nettoyer les façades pour faire disparaître tous les champignons, lichens, moisissures qui s’étaient développés. » Pour cela Espace Façades a appliqué un fongicide localement sur les tâches puis a rincé les façades à basse pression pour ne pas abîmer le crépi gratté. S’en suivent des réparations, des reprises en enduit des surfaces préalablement piquées puis rebouchage de fissures. Une fois le support prêt, un primaire d’accroche est appliqué. Pour terminer, une résine est appliquée (le Vertikal RSE 50) de la même manière qu’une peinture, au rouleau. Celle-ci a la particularité d’être imperméable (elle résiste aux pluies battantes et les façades ne se mouillent plus), elle est microporeuse (elle laisse respirer les murs de la maison) et elle est élastique (elle résiste aux dilatations que peuvent avoir certaines fissures dues aux écarts de température). Le chantier s’est déroulé en juillet 2023 pendant 3 semaines. Pour la propriétaire, c’est une réussite, tant du point de vue du résultat que de la tenue du chantier : un chantier rangé tous les soirs, des poseurs discrets, un coordinateur de chantier disponible et à l’écoute (Jordan Badia). Si bien qu’un des voisins ne s’y est pas trompé et a pris la carte de l’entreprise.
Après les travaux. La villa retrouve son charme originel. Prochaines étapes : le jardin et la plage de piscine.
Sur eldo.com, site d’avis sur les artisans près de chez vous, Marina a indiqué : « Réfection totale de la maison avec certains murs très abîmés par des infiltrations. Service efficace et chantier rendu propre ». Elle a noté l’entreprise 5 étoiles sur 5. Retrouvez son témoignage sur le site internet d’Espace Façades.