Quelle que soit l’essence du bois des lames d’une terrasse (bois exotique, résineux...), un entretien régulier est primordial pour prolonger la vie et l’esthétique de la terrasse.
LA RÉDACTION
Terrasse en bois réalisée à Gémil au nord-est de la Ville rose par l’entreprise Cultur’Bois (Toulouse). Avec le temps, la teinte initiale du bois grise en surface. Cela ne modifie en rien les qualités structurelles du bois.
Mal entretenue, une terrasse en bois risque d’accumuler les saletés, l’eau stagnante et de favoriser le développement de mousse. Elle peut ainsi devenir glissante et dangereuse. Pour conseiller sur les meilleurs soins à apporter et rappeler les mauvaises pratiques à éviter, votre magazine MA MAISON revient sur le b.a.-ba du bon entretien d’une terrasse en bois.
Sur l’île de Beauté, terrasse en frêne THT (traité par haute température) de la maison Casa Lucia du Park Lucia. Frêne THT du Groupe Ducerf. Photo © Park Lucia.
UNE RÈGLE INDISPENSABLE : LA RÉGULARITÉ
Un nettoyage régulier est nécessaire pour préserver la qualité de la terrasse. Un balayage régulier suffit pour retirer les feuilles mortes et les débris. Pour un nettoyage en profondeur, il est conseillé d’utiliser un balai-brosse et de l’eau savonneuse afin d’éviter l’accumulation de saletés, de mousses et de moisissures, facteurs de perte d’adhérence et d’usure. Pour un nettoyage plus minutieux, recommandé au moins deux fois par an, la méthode consiste à utiliser une brosse rigide non métallique et, si nécessaire, un produit anti-mousse.
Terrasse en bois réalisée à Rieumes au sud-ouest de la Ville rose par l’entreprise Cultur’Bois (Toulouse).
PROTECTION CONTRE LES INTEMPÉRIES ET LES UV
L’exposition au soleil entraîne un grisonnement naturel du bois. Bien que ce phénomène ne compromette pas la durabilité du matériau, il est recommandé d’appliquer des produits de protection adaptés, tels que des huiles, des saturateurs ou des lasures spécifiquement conçus pour les bois extérieurs (l’huile de lin étant à proscrire). Ces produits nourrissent le bois et prolongent sa résistance aux intempéries et aux rayons UV.
Terrasse en bois réalisée à Rieumes au sud-ouest de la Ville rose par l’entreprise Cultur’Bois (Toulouse).
DES PRATIQUES D'ENTRETIEN DIFFÉRENTES SELON LES ESSENCES DE BOIS
Les bois exotiques (ipé, teck, cumaru, padouk, etc.) sont naturellement résistants aux intempéries, mais un entretien annuel avec une huile spécifique est recommandé pour conserver leur couleur et leur éclat. Il est crucial d’éviter les produits filmogènes, qui pourraient empêcher le bois de respirer, entraînant des dommages à long terme. Les bois résineux (pin sylvestre, pin douglas, mélèze, red cedar) sont plus sensibles aux variations climatiques. L’application d’un saturateur ou d’une lasure tous les 2 à 3 ans est recommandée pour les protéger des rayons UV et de l’humidité.
À Toulouse, quartier Matabiau, terrasse en ipé réalisée par Atelier Sols et Bois (Saint-Orens-de-Gameville). L’ipé est huilé. Pour conserver la teinte, il faut l’huiler deux fois par an.